RUBEN MOLINA

    

Rubén Molina, chorégraphe, danseur et professeur de Flamenco.

Né en 1985 à Cordoue, j’ai commencé mon apprentissage de la danse Flamenco à l’âge de sept ans d’abord en suivant l’enseignement de Nieves Camacho, puis je suis rentré à neuf ans au Conservatoire de Cordoue.

A treize ans déjà, j’ai outre ma vocation précoce de danseur, manifesté un goût prononcé pour l’enseignement et dispensé régulièrement des cours en parallèle à ma formation.

À quinze ans, je suis parti m’installer à Madrid pour poursuivre mon apprentissage et élargir mes connaissances (danse classique autant que flamenco) au Conservatoire Professionnel de Danse et en parallèle, au sein de l’Ecole Amor de Dios, avec pour enseignants Antonio Reyes, Miguel Cañas, Domingo Ortega et Paco Romero, notamment.

Pour parfaire ma formation, j’ai décidé de quitter l’Espagne pour Londres le temps d’une année, où j’ai pu acquérir des connaissances dans d’autres types de danses comme le Jazz et Contemporain et compléter ma formation technique et artistique.

Dès mes dix-sept ans, j’ai eu la faveur de pouvoir me lancer dans une carrière professionnelle internationale, d’abord au sein de corps de ballet, puis en qualité de soliste dans des compagnies prestigieuses à travers le monde, telles que celle de Rafael Aguilar du « Ballet del Teatro Espagnol », Antonio Marquez, le Théâtre Royal de Madrid, Jose Porcel, Carmen Mota, le Ballet de la Radio et Television Espanola, l’Opera de Rome, El Camborio, Festival de Jerez…

En 2013, à l’issue de plusieurs tournées mondiales et au terme d’un contrat de près d’un an, en qualité de chorégraphe et de soliste, aux côtés de Sara Lezana pour le Carmen de Bizet au théâtre Tivoli de Barcelone et au théâtre Rialto de Madrid, j’ai choisi de tenter ma chance à Paris où j’ai débuté en dispensant des cours collectifs et particuliers.

Deux ans plus tard, j’ai eu la chance de créer ma propre Compagnie [Compagnie Rubén Molina] et de présenter en résidence pendant un an au théâtre du Marais à Paris mon spectacle « Suspiro ».

J’ai ensuite créé et présenté mon spectacle « Nuit Flamenco » qui fut distribué à Paris au Café de la danse, en résidence pour un semestre, et qui fut également produit en province et à l’étranger.

 

De nouvelles créations sont en cours de préparation pour l’année qui vient.

Ma biographie complète est accessible sur www.rubenmolina.fr