MANUEL REYES MAYA

    

 

Manuel Reyes Maya, chorégraphe, danseur et professeur de Flamenco.

Né en 1974 à Cordoue au sein d'une famille gitane.

A seipt ans, j'ai débuté la danse Flamenca à la prestigieuse école de Flamenco de Madrid, Amor de Dios, après m'être essayé quelques années plus tôt, à la danse classique à l'école du Ballet National d'Espagne avec les maestros Luis Fuente et Carmen Roche.

C'est à ce même âge que débute ma carrière professionnelle au Ballet National d'Espagne, dans les représentations "Medea" et "Los Tarantos", me nourissant de l'expérience et de la discipline des grands danseurs/danseuses et chorégraphes de la danse espagnole de l'époque. Ainsi, je me suis construit, dès mon plus jeune âge, ma propre compréhension et mon propre chemin de la danse et de l'art Flamenco, devenant sans doute, un artiste autodidacte.

J'ai par la suite travaillé dans diverses productions artistiques, pour des compagnies de danse comme « Pasión Gitana » de la Compagnie Joaquín Cortés, « Torero » de la Compagnie Antonio Canales, « Sinfonia Española » de la Compagnie Merche Esmeralda, « Jugando con Bach » et « Hamlet » de la Compagnie José Granero et plus encore.

Avec ma propre compagnie, [Compagnie Manuel Reyes], j'ai présenté à travers le monde entier deux spectacles dont le dénominateur commun est le flamenco, en composant également la musique et les paroles : « Manuel Reyes en Vivo » et « Colores ».

Tout au long de ma carrière, j'ai collaboré avec de grands noms de la scène : Concha Velasco, Blanca del Rey, Merche Esmeralda, Antonio Reyes, Belén Maya, et tant d'autres. J'ai eu le plaisir de danser dans des théâtres prestigieux tels que le Liceu à Barcelone, le Teatro de la Zarzuela et  le Teatro Albéniz à Madrid, le Concertgebouw d'Amsterdam, la nouvelle victoire de New York, le Teatro Lope de Vega de Séville et Théâtre Villa Marta de Jerez, entre autres.

J'enseigne le flamenco depuis plus de quinze ans au sein de l'école de danse mythique Amor de Dios à Madrid, en y proposant des cours réguliers et annuels, ainsi que des stages dans différentes villes comme Paris, Marseille, Copenhague, Stockholm, Mexico, Santiago du Chili, Sao Paulo, New York, Toronto, Montréal et Tokyo, et tant d'autres.

En 1994, j'ai reçu avec mon frère Antonio Reyes, le premier prix chorégraphie décerné par la Sociedad General de Autores à Madrid. En juin 2007, j'ai reçu lors de la XVIeme édition du concours de chorégraphie de Madrid, le prix pour une chorégraphie de soliste.

À l'heure actuelle, je travaille sur une nouvelle production « Essais et accords », représentée en Juillet 2011 au « Teatro de la Ciudad » à Mexico DF.

De nouveaux projets sont en cours de préparations.

Retrouvez toutes mes actualités sur www.manuelreyesflamenco.com